Art Audio

ARTICLES

Art Audio

Mail  artisanaudiophile@live.fr

07 52 05 75 26

 

 

ARTICLES

 

 

 

Transformateur, isolement, masse, terre et boucle de masse.

 

Transformateur et isolement :

Le transformateur "interne" d'un appareil "isole" déjà l'appareil du réseau secteur. Mettre un transformateur "d'isolement" revient à mettre deux transformateurs en "série" pour alimenter le "même" appareil. Sauf cas particulier, mieux vaut s'en passer. 

 

Masse :

Toutes les tensions d'un appareil n'ont comme "référence" que la masse qui doit être égale à "zéro" volt. C'est a partir de ce zéro volt que toutes les tensions se règles. Par exemple, pour une tension d'alimentation donnée d'un circuit, cette tension "n'existe" qu'entre le circuit d'alimentation et la masse à zéro volt. Si la masse change de potentiel alors la tension d'alimentation du circuit en fait autant.

 

Terre et boucle de masse :

La masse existe sur "tous" les appareils mais aussi sur "tous" les cordons de modulation. Le simple fait de "relier" deux appareils en eux par un cordon de modulation "relit" aussi leurs "masses" respectives et si ces deux appareils ont la masse reliée à la "terre" via leur cordon d'alimentation secteur cela constitue une "boucle" de masse.

 

Comment éliminer cette boucle de masse ?

Il suffit de "déconnecter" le câble de terre sur le cordon d'alimentation "d'un" des deux appareils !

 

Conclusion :

Si l'amplificateur a sa "masse" reliée à la "terre", alors le préamplificateur aura "aussi" sa masse reliée à la terre via les masses des cordons de modulation RCA et l'on peut alors se permettre de "retirer" la terre sur le cordon d'alimentation du préamplificateur pour éliminer toutes "boucles" de masse. A partir de là, puisque le préamplificateur a sa masse reliée à celle de l'amplificateur, alors "tous" les appareils reliés au préamplificateur auront "aussi" (comme le préamplificateur) leur masse reliée à la terre via les masses des cordons de modulation RCA qui vont du préamplificateur jusqu'à l'amplificateur. On pourra donc "aussi" se permettre de "retirer" la terre sur le cordon d'alimentation de "chacun" de ces appareils, ce qui sur un schéma donne une misse à la terre en "étoile" de toutes les masses.

 

Pour résumer : 

"Toutes" les masses de "tous" les appareils seront reliées à la terre "uniquement" par le câble de terre du cordon d'alimentation secteur de "l'amplificateur" puisque cette "unique" terre est reliée à la "masse" de l'amplificateur qui est elle même reliée à "toutes" les autres masses par "tous" les cordons de modulation RCA.

 

Roy Hargrove Live JAZZ EN TETE

 

Dématérialisation

 

Transports Réseau

Les transports réseau audio sont compatibles avec la lecture des fichiers numériques de qualité CD, Studio, ainsi qu'avec les radios web et les services de musique en ligne tels que Deezer, Spotify ou Qobuz pour l'écoute musicale en Wi-Fi, sans fil des plateformes de streaming musical. Attention ! Ils ne sont pas équipés de convertisseurs audio numérique-analogique.

 

Lecteurs Réseau

C'est un transports réseau audio équipé de convertisseurs audio numérique-analogique. Il comporte donc plus d'entrées et de sorties et plus de fonctions.

 

Serveurs Réseau

C'est un lecteur réseau avec stockage interne. Les serveurs audio ont été conçus pour héberger et mutualiser une ou plusieurs collections musicales, au travers d'un réseau domestique. Ces appareils réseau sont le plus souvent équipés d'un disque dur interne de forte capacité et supportent différents protocoles de partage, afin d'offrir une compatibilité en lecture pour les lecteurs audio réseau, les ordinateurs, les amplis hi-fi DLNA, les amplis home-cinéma, les smartphones ou encore les tablettes iOS et Android.

 

Les NAS

C'est un dispositif de stockage connecté à un réseau domestique. Communément appelé disque dur réseau, le NAS est en réalité un petit ordinateur intégrant un ou plusieurs disques durs et fonctionnant avec un système d'exploitation propriétaire. Cet appareil réseau bien pensé se révèle indispensable pour ceux qui veulent profiter de leurs médias musiques et vidéos partout dans la maison sans avoir à allumer l'ordinateur.

 

A partir de la ?

 

C'est a vous de composer le système de lecture numérique qui vous sera le plus facile a exploiter et donc le plus ludique car le but est d'écouter de la musique sans pour cela suivre une formation intensive en informatique.

 

1) On peut tout simplement sortir de son PC par USB et entrer dans un DAC USB de bonne facture afin de rejoindre le couple ampli / enceintes.

 

2) On peut aussi sortir de son PC par un convertisseur USB / SPDIF pour attaquer directement un DAC S/PDIF.

 

3) On peut sortir de son PC ou la boxe internet et attaquer un transport réseau afin de relier un DAC S/PDIF.

 

4) On peut sortir de son PC ou la boxe internet et attaquer un lecteur réseau incorporant son propre DAC.

 

5) On peut aussi sortir de son PC ou la boxe internet et attaquer un serveur audio incorporant non seulement son propre DAC mais aussi un disque dur et parfois un lecteur de CD pour lire ou extraire les données sur son disque dur interne.

 

6) Dans tous les cas de figure, un disque dur externe ou un NAS pourront servir de stockage de masse des données numériques.

 

En pratique

 

Un bon PC portable "donc fonctionnant sur batterie" et un bon DAC USB (avec tous les cordons de haute qualité) donnent déjà d'excellents résultats pour un usage domestique et financièrement accessible.

 

La solution qui consiste a remplacer tout cela par un seul appareil "lecteur ou serveur réseau" est envisageable mais cela revient juste a passer d'un environnement informatique a celui plus classique d'un appareil hifi.

 

La solution transport réseau + DAC externe va beaucoup plus loin mais il y a un cout. Dans tous les cas attention au cordon secteur, S/PDIF et USB ainsi qu'a la barrette secteur car les appareils numériques y sont tous très sensibles. Dans ce cas précis, un gros disque dur externe voir un NAS sont a envisager.

 

 E.J. Strickland Live JAZZ EN TETE

 

Préparez-vous a la 5G !
Beaucoup de personnes nous contactent, de plus en plus, et pour les mêmes raisons. Ils possèdent d'excellents appareils mais n'arrivent toujours pas a en extraire le maximum. Ils n'arrivent toujours pas a en extraire la musicalité et à les faire enfin chanter. Et tous, ont des doutes, ou ne croient pas du tout que la mise en œuvre de leur système puisse changer quoi que ce soit...même si dans la majorité des cas, aucune de ces personnes n'a véritablement essayé d'améliorer cette mise en œuvre en appliquant la proposition qui va suivre...

Nous remarquons, aussi, que toutes ces personnes ne misent souvent que sur les seules qualités intrinsèques de leurs appareils en négligeant, voir en ignorant purement et simplement, la qualité des conducteurs qui les relient entre eux, celle de l'électricité qui les alimente ainsi que celles des environnements acoustiques et électromagnétiques dans lesquels ces appareils sont censés reproduire fidèlement la musique.

 

Il est donc inutile de changer vos appareils ! Pas maintenant en tous cas...car le problème n'est pas dans la qualité des appareils mais se situe bien dans leur environnement électrique, acoustique et électromagnétique.

Voilà donc tout le potentiel d'une amélioration que très peu de personnes choisissent d'appliquer à leur système, pensant à tort qu'en changeant d'appareils tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.


Pourtant, il suffit de transférer le budget parfois exorbitant d'un changement d'appareils sur le changement d'environnement. Cet environnement sera musicalement transparent et assez stable dans le temps pour permettre de choisir au mieux, et le plus finement possible, les futurs appareils et ainsi nuancer ses choix et rendre plus efficaces et judicieux ses futurs investissements.

Nous proposons des études techniques et commerciales afin de résoudre tous ces problèmes, en étant certain que comme beaucoup de personnes nous faisant confiance, vous y trouverez non seulement un grand intérêt mais surtout un immense plaisir musical sans cesse renouvelé.

 

Donald Brown Live JAZZ EN TETE

 

Préparation Art Audio

Le concept de "Préparation Art Audio" consiste a améliorer des appareils audios en augmentant leur musicalité, ainsi que leur fiabilité, pour une magnifique sonorité analogique. Il s'applique a tous les maillons d'un système de reproduction sonore pour en tirer la plus grande musicalité possible. Une fois "préparé" et sans rien perdre de sa personnalité, l'appareil fournit une restitution qui gagne sur tous les plans sonores. Une transparence et une fluidité grandement améliorées. Des timbres encore plus vrais, des silences encore plus propres et des résonances sans fin. Une plus grande précision sur les attaques et les extinctions de notes. Un aigue beaucoup plus raffinée et beaucoup mieux intégrée à un médium plus plein et plus vif. Un grave bien mieux tenu et plus rapide, plus expressif et infiniment plus nuancé. Tout y est dans une cohérence parfaite des plans sonores. Pour un budget raisonnable, l'appareil finement amélioré n'a rien à envier à d'autres modèles beaucoup plus chers. Vous l'entendrez très rapidement en passant et repassant vos morceaux préférés...

 

Le coût d’une amélioration dépend de l'étude technique de celui-ci, qui donne le nombre des modifications, la qualité des pièces nécessaires, le nombre des interventions précises et variées et donc un temps de travail plus ou moins long. Pendant une amélioration, l’appareil est étudié, mesuré, réglé, revissé et nettoyé. Tous les composants sont vérifiés afin de changer ceux qui sont ou vont être défectueux dans un avenir proche. On repart donc avec un appareil pratiquement neuf. Une amélioration impose aussi l’ouverture et le démontage complet de l’appareil et au regard d’un électronicien passionné, il y a toujours quelque chose que l’on peut "affiner" sans prendre le risque de dénaturer la sonorité de l’appareil. Nous appelons cela, "préparé" un appareil. On peut dire que la préparation permet d'aller très loin et elle ne se limite pas à un changement de cordon secteur. Un appareil préparé de nos mains est subjectivement beaucoup plus musical qu’a son arrivé et peut être encore plus musical qu’un appareil beaucoup plus cher. Nous avons pour cela nos petits secrets...

Eric Harland Live JAZZ EN TETE

Philips CD 723

Rien d'extraordinaire dans sa conception et d'une simplicité étonnante, mais musical, le cas du CD 723 est très intéressant. Avec ses semblables 720, 721 et 722 ils combinaient tous plusieurs qualités dont celle de la simplicité. Contrairement à de gros lecteurs de conception complexe et coûteuse, ils étaient les plus simples et pourtant les plus musicaux dans leur gamme de prix. Même d'origine, ces lecteurs faisaient le travail d'une si belle manière qu'ils laissaient certains concurrents 3 a 4 fois plus chers, loin derrière sur les critère de douceur et de naturel !

 

Mais pourquoi ?

 

La masse

Le poids plume de ces lecteurs CD évitait bien des problèmes contrairement à ce que certains pouvaient penser à l'époque. Le fait d'être léger favorisait la lecture CD à condition de respecter certaines astuces de mise en œuvre. Une fois subtilement améliorés, ils pouvaient passer devant des références en termes de lecture numérique.

 

La mécanique

La CDM12, avec son électronique de gestion, formait une excellente mécanique de lecture numérique utilisée par de nombreux fabricants de lecteur CD haut de gamme. Rapidité de recherche des plages, stabilité de lecture, vibrations maîtrisées, laser précis et efficace, sonorité douce. Bien qu'elle ne fût pas exempte de tout défaut, musicalement parlant, c'était une base de lecture très sure mais fallait-il aussi concevoir l'électronique autour, capable de laisser passer la musique sans raideur, ni distorsion.

 

La conversion

Le 1545 était un circuit intégré de conversion numérique. Digne successeur de la lignée des TDA, sa sonorité était très analogique tout en gardant une dynamique et une douceur assez rare. Pas de sur définition chirurgicale, pas de hautes fréquences agressives, un médium plein et du grave bien charpenté. Malgré les diverses évolutions en termes de conversion numérique, rare sont les derniers circuits intégrés offrants autant d'humanité et de naturel.

 

Le traitement du signal

Leurs étages de sortie étaient simples et éprouvés, sans être ultras définis ou ultras transparents mais toujours chaleureux. Les amplis opérationnels étaient des modèles classiques ! Sans mauvaise surprise, ces AOP fournissaient un résultat neutre dans le bon sens du terme, car au final très musical.

 

L'alimentation

Leurs alimentations elles aussi étaient simples, sans extravagance, mais éprouvées et stables. Sans filtre secteur, ni gros filtrage, ni armées de régulateurs, ces alimentations électriques faisaient beaucoup avec si peu. C'est ce beaucoup avec si peu qui est passionnant, car réduire au minimum le nombre de composants électroniques, tout en restant musical, est une performance que peu de fabricants sont capables. Trop souvent, le nombre élevé de composants électroniques signifie qu'il y a de nombreux circuits secondaires servant soit à protéger, soit à éliminer les défauts des circuits principaux. En d'autres termes, des circuits secondaires servant d'asservissements aux circuits principaux qui dans leur comportement normal ne fonctionneraient pas correctement ! L'exemple le plus connu étant la contre réaction systématique sur les amplificateurs, mais nous y reviendrons probablement.

 

 E.J. Strickland Live JAZZ EN TETE

Lecture numérique

On reproche souvent au lecteur CD d'avoir une restitution froide et raide qui serait censée être la signature sonore du son numérique. Il est pourtant possible d'obtenir une restitution analogique en traitant le lecteur CD. Cette "préparation" est proposée aux passionnés pour permettre a chacun d'améliorer son système et de retrouver du plaisir à écouter de la musique enregistrée sur son système audio.

 

Pré-amplification

La voie royale est la pré-amplification passive a transformateurs, c'est à dire sans alimentation secteur. L'adaptation en impédance est alors confiée à deux transformateurs audios, très spéciaux, qui se chargent de transmettre le signal en sortie le plus fidèlement possible. Les résultats d'écoute laissent loin derrière les modèles actifs sur tous les critères de dynamique, de fluidité, de douceur, de transparence et surtout de naturel de la restitution.

 

Amplification

Si on considère le très bas rendement des haut-parleurs et la courbe d'impédance des filtres sur les meilleures enceintes du marché il est clair que la bi-amplification passive est la solution la plus musicale. Dans ce cas un amplificateur se charge des fréquences basses très gourmandes en courants instantanés et un autre amplificateur se charge des fréquences hautes. Les filtres complexes des enceintes de très bas rendement ont alors une source d'énergie assez grande pour que les pertes d'énergie qu'ils imposent soit négligeables et ne dénature plus le signal d'origine. A l'écoute, tout est mieux, le gain sur tous les critères est stupéfiant. La musique reprend sa place dans la pièce, elle est présente et vivante alors qu'une montée en gamme sur les enceintes avec l'amplification de départ n'aurait apporté que très peu de choses. Avec des enceintes de haut et de très haut rendement, ce problème ne se pose pas.

 

Câblage

Il est trop souvent le maillon faible du système car, psychologiquement, il y a encore des freins a investir autant dans le câblage que dans un appareil musical haut de gamme. C'est pourtant ce que tous passionnés devraient faire ! Alors un défi commence, il consiste a proposer des éléments de câblage accessibles mais qui, subjectivement, apportent la plus haute satisfaction possible. Dans l'absolue, pour pouvoir juger un appareil, il faudrait le meilleur câblage possible. Ce qui est certain, et admis aujourd'hui par la grande majorité des passionnés, c'est que le câblage oriente le style de la restitution dans de larges proportions. En tenant compte des qualités et des défauts de chaque cordon il est possible de leur trouver la bonne place, dans le bon système. L'expérimentation nous amène à conclure qu'il existe de bons cordons mais pas toujours placés au bon endroit.

 

  Roy Hargrove Live JAZZ EN TETE

Barrette secteur

Elle possède une allure un peu particulière, dictée par son élaboration et sa mise au point. Dans nos recherches, nous sommes allez droit au but en définissant l’utilité première et seconde d’une barrette secteur Audiophile. Cela nous a conduit à reconsidérer et améliorer certains points souvent négligés.

 

Rigidité des contactes

Cela agit principalement sur la propreté du son. Les micros détails dans la restitution, la profondeur de la scène sonore, le poids et la texture des voix, la variété des timbres des instruments, la dynamique et la fluidité générale s'en trouve grandement améliorés.

 

Absence de micros vibrations

Néfastes, que ce soit pour un transistor, un tube, une mécanique de lecture ou une barrette secteur ! L’absence de vibrations est la bienvenue et dans notre barrette secteur, elle est grandement favorisée.

 

La bonne phase sur chaque appareil

Primordial, surtout dans notre environnement électrique actuel, une mise en phase correcte de son système de reproduction sonore apporte déjà énormément sur la stabilité de la scène sonore, la lisibilité des micros détails, la précisions des attaques et des extinctions de notes, les réverbérations, les silences et la propreté générale.

 

Cordon secteur détachable

Sur ce point précis, nous ne pouvons certifier que toutes les associations donneront une restitution Audiophile et nous insistons sur ce point ! Les meilleurs résultats sonores sont issus des meilleurs couplages. Notre barrette secteur étant transparente, c’est bien le cordon d’alimentation qui déterminera la qualité du son et nous conseillons logiquement une utilisation avec un de nos cordons secteur spécifiques Art.

 

Propagation de groupe et capacité en courant

Notre barrette secteur ne peut fournir un courant rapide, uniforme et conséquent que si le cordon qui l’alimente en est capable ! Dans notre cas, si l’on n’utilise un cordon secteur Art spécialement conçu pour elle, notre barrette ne vous fera pas replonger dans la jungle des recherches de câbles don tout le monde, aujourd’hui, aimeraient sortir.

 

Couplage

Les différents couplages possibles vous apporteront des solutions simples, musicales, et évolutives de répartition des alimentations secteur de vos appareils. Ils se comporteront comme des révélateurs concernant la personnalité de votre système. Nous pouvons affirmer que ces couples, une foi installés, ne vous laisseront pas indifférent. Vos oreilles vous en convaincront elles-mêmes.

 

Eric Harland Live JAZZ EN TETE

Préamplificateur passif

Le préamplificateur passif a transformateurs Art est capable de relier au mieux une source audio a un amplificateur.

 

Fonctionnement

Les fonctions principales d'un préamplificateur actif sont la sélection des sources, l'adaptation d'impédance et l'apport d'un gain en sortie. Les trois fonctions sont fournies par un circuit électronique alimenté par un courant électrique. Un préamplificateur actif se branche sur le réseau électrique pour fonctionner. Le meilleur préamplificateur possible est celui qui s'occupe parfaitement de l'essentiel, l'adaptation d'impédance entre l'impédance de sortie de la source, platine CD ou autre, et l'impédance d'entrée de l'amplificateur ou du préamplificateur. Il est passif car il fonction sans alimentation secteur ni accumulateurs. L'adaptation d'impédance avec transformateurs est une solution haut de gamme qui a été retenue. A l'image des transformateurs de sortie d'un amplificateur a tubes qui adaptent l'étage de sortie des tubes de l'amplificateur et l'étage d'entrée des enceintes que représentent leurs filtres. Le câblage adapté à l'adaptation d'impédance apporte beaucoup lui aussi et doit former un tout cohérent avec les transformateurs qui ont pour mission de laisser passer le signal audio, le mieux possible, entre une source et un récepteur, qui par exemple, pourront être une platine CD et un amplificateur intégré.

 

Ecoute

Dès les premières secondes, il n'est pas difficile de s'apercevoir que l'on vient d'entrer dans un nouveau monde. Rien n'est comme avant et il ne faudra surtout pas revenir en arrière pour ne pas se demander comment a-t-on pu écouter de la musique aussi longtemps avec un préamplificateur inadapté à son système.

 

Conclusion

Le meilleur préamplificateur possible.

 

Donald Brown Live JAZZ EN TETE

Palet Presseur

Le palet presseur Art est un système autonome d'absorption des charges électriques créés par la rotation du CD Audio. Un disque rigide de 12 cm, bien moins épais qu'un CD Audio, qui se place tout simplement sur le CD Audio avant sa lecture.

 

Fonctionnement

Pendant la lecture, le palet presseur Art se plaque contre le CD Audio pour le stabiliser et le décharger de son électricité statique. Ainsi le CD Audio et la mécanique restent électriquement neutres pendant la lecture. L'autre effet est qu'il évite au CD Audio d'être transpercé par le laser de la diode de lecture. Cela permet au CD Audio de réfléchir la totalité des informations audio numériques qu'il contient vers la diode de lecture de la mécanique. Le résultat est une diminution totale des erreurs de lecture. On écoute enfin le CD Audio, sans passer par les circuits de corrections d'erreurs, avant de rejoindre les circuits de conversion du signal numérique vers l'analogique. Du coup le Jitter diminue et le gain musical est énorme.

 

Ecoute

En évitant les erreurs de lecture et en rendant électriquement neutres le CD Audio et la mécanique pendant la lecture, la restitution devient tout de suite plus naturelle. La musique coule sans crispation, le bruit et la distorsion ont reculés considérablement. L'écoute est plus souple, plus douce, avec plus de matière et de fluidité. L'effet selon les platines peut être plus ou moins prononcé mais toujours présent ! L'aigue gagne en matière et en chaleur, la voix devient beaucoup plus fluide et nuancée. Le grave plus propre et contrôlé. Beaucoup moins de distorsion aussi, avec une propreté général accrue et des résonances plus libres.

 

Conclusion

Vu le succès du palet presseur Art dans sa version mobile, nous proposons une modification complète de la mécanique de lecture, intégrant un palet presseur sur mesure et donc compatible avec la majorité des platines CD du marché. Vous pouvez nous contacter pour connaître les modalités de révision et de préparation de votre platine CD intégrant la modification complète de sa mécanique de lecture.

 

Roy Hargrove Live JAZZ EN TETE

 

Amortissement et blindage

L'amortissement est effectué par rapport aux ondes stationnaires provoquant une pression acoustique interne augmentant avec le niveau sonore de l’enceinte. Cela perturbe le bon fonctionnement en piston de la bobine mobile du haut-parleur et fait entrer en vibration la membrane voir en résonance le saladier lui-même ce qui se retrouve à l’écoute par plusieurs formes de distorsions combinées qui augmentent avec le niveau sonore et qui ne proviennent pas des autres maillons du système. Le blindage est réalisé en fonction des divers modes de pollutions électromagnétiques actuels. La grande majorité des enceintes n’ont pas été fabriquées pour fonctionner dans un environnement électromagnétique aussi pollué que celui dans lequel nous vivons aujourd’hui si bien que nombre d’entre elles se comportent littéralement comme des antennes radio ce qui est catastrophique en termes de restitution sonore. Ce blindage remet aux normes de CEM "compatibilité électromagnétique" toutes les enceintes et les hauts parleurs traités. Pour résumer, moins de vibrations, moins de pollutions électromagnétiques…plus de musique.

 

E.J. Strickland Live JAZZ EN TETE

 

Un couple Transport CD et DAC

Les passionnés qui nous font confiance écoutent principalement de la musique sur disques vinyles. Pourtant ils possèdent tous une platine CD nichée dans un coin de leur système car eux comme nous écoutons de la musique enregistrée sur Compact Disc.

 

DAC Art Audio

Vu le triste résultat sonore des platines CD du marché, sauf exceptions totalement hors budget. Le défi était de proposer "une véritable platine vinyle"...qui ne lit que les CD ! Une platine CD capable de fournir un son analogique tout comme une platine vinyle mais sans avoir à mettre tous les compteurs a zéro du côté des finances. Après énormément d'essais, c'est la solution transport CD et DAC externe qui nous a le plus convaincu. Le transport CD Art c'est la base, la source, juste après l'enregistrement du CD. Le DAC Art, lui, est un pont entre le monde du numérique et celui de l'analogique.

 

Transport CD Art Audio

Le transport CD Art est une curiosité dans le petit monde tranquille et confortable des transports CD. Il possède des alimentations séparées pour les circuits numériques et analogiques, une mécanique ultra précise avec palet presseur de 12 cm fait sur mesure, quatre boutons de commande, et un interrupteur général. La sortie retenue pour le signal numérique est au standard S/PDIF sur fiche RCA ou BNC. Pour des raisons de musicalité la fonction télécommande n'a pas été retenue et comme sur une platine vinyle, il faudra se lever pour passer d'un titre a un autre. Tout a été pensé et longuement réfléchi pour chasser distorsions, vibrations, Jitter, erreurs de lecture, bruits parasite, pollutions de masse et électromagnétiques.

 

La restitution

Nous voilà enfin dans le monde préféré de ceux qui préfèrent écouter de la musique plutôt que des appareils électroniques. Nous avons écouté et comparé le transport CD Art avec un nombre incroyable de transports et de convertisseurs et à chaque fois on reconnaît très clairement sa personnalité par rapport aux autres. Associé au Art DAC, il procure une restitution ultra précise sans la moindre sécheresse. C'est clair et fluide avec une dynamique ainsi qu'une transparence tout a fait magiques. Pour une fois, on a de la matière sur les notes et pleins d'informations entre celles-ci, ce qui laisse passer les voix chantées bien au centre de la scène et le reste dans un plan bien structuré, le tout dans une totale transparence de toutes les résonances du lieu d'enregistrement. La batterie est ainsi dans votre salon sans être agressive ou décharnée. Elle est subtile ou grossière, selon les morceaux choisis. Rien n'est mécanique ou robotisé. Tous les instruments a vent ont cette distorsion qui nous fait tant de bien aux oreilles. Cette matière avec cette façon de filer haut sans accroc. Guitares et basses acoustiques retrouvent leur caisse de résonance, les électriques leurs pédales d'effets et tout va pour le mieux dans le meilleur du monde musical. On ne se pose aucune question, l'aimantation est totale et on est envahis de partout par les émotions des sons naturels.

 

Conclusion

On est bien dans le domaine de l'analogique et très loin du marché de la Hifi. Une fois le CD chargé, les Art possèdent un suivi de piste ultra précis et rapide. La qualité des enregistrements devra être le plus grand possible car ce couple ne gommera absolument rien ! Au contraire, il fournira le résultat de l'enregistrement sans déformer ou rectifier quoi que ce soit. Inutile de vous préciser que ce couple transport CD et DAC externe est conçu pour répondre aux exigences des plus exigeants d'entre vous. Ceux qui souhaitent véritablement écouter de la musique et être pris aux tripes par elle...

 

 

Art Audio

Mail  artisanaudiophile@live.fr

07 52 05 75 26

 



16/09/2022
0 Poster un commentaire